En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.
Bilan de compétences entrepreneuriales

Savoir où vous en êtes et construire votre plan de développement personnel
Devenir entrepreneur, en particulier après un burn-out, c'est entrer dans une dynamique d' apprentissage qui tient compte de ses nouveaux équilibres : apprendre de ses erreurs, capitaliser sur ses succès, rester attentif(ve) et curieux(e). Comment développer l'ensemble des compétences entrepreneuriales sans s'épuiser ? Comment gérer le quotidien, votre stress et celui des autres ? Avoir une vision juste de vos ressources ainsi qu'un plan d'action personnalisé pour pouvoir mettre en oeuvre ce dont vous avez besoin pour avancer en capitalisant sur vos points forts, les compétences et savoir-faire déjà acquis.

Objectifs

Au-delà du cadre réglementaire notre bilan de compétences vise à :
• Identifier vos points forts et cibler les compétences, savoir-faire et savoir être entrepreneuriaux acquis pour sécuriser votre prise de décisions. Processus appuyé par le questionnaire en ligne QIPE (BCAE)
Identifier les besoins stratégiques de votre projet pour prioriser votre plan de développement.
• Identifier vos motivations profondes et vos sources de stress. Etape appuyée par l'Inventaire de personnalité Process Communication© ou du questionnaire en ligne Profil INC© issu des Neurosciences en fonction de vos besoins.
• Acquérir une dynamique entrepreneuriale fondée sur l'auto-diagnostic de l'ensemble des compétences et des savoir faire entrepreneuriaux.

Déroulement du bilan de compétences
3 étapes

Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre à vos besoins.

Une phase préliminaire - Cette étape a pour objet de :
* confirmer votre engagement dans la démarche ; définir et analyser la nature de vos besoins ; informer des conditions de déroulement du bilan et des méthodes et techniques mises en œuvre.

Une phase d'investigation - Cette étape vous permet :

* d'analyser vos motivations, intérêts professionnels et personnels ; d'identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles.

Une phase de conclusion - Cette étape vous permet au travers d'entretiens personnalisés de :

* de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation ; recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation de votre projet entrepreneurial et, le cas échéant, d'un projet de formation ; prévoir, les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.


Dates
A convenir ensemble
Nous consulter: contact@600phenix.com

CATÉGORIE DE FORMATION
Bilan de compétences
NIVEAU
Analyse de vos compétences professionnelles, personnelles et motivations pour un projet de création ou développement entrepreneurial.
Ce bilan est orienté sur les aptitudes et appétences techniques ET de gestion de soi et de son énergie.
DURÉE
24 heures dont
Au moins 10 rendez-vous de 2 h en face à face
et le temps consultant en amont, en aval et de rédaction
MODALITÉS
Réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, le bilan de compétences se déroule dans un organisme agréé de votre choix, qui garantit la totale confidentialité de votre démarche.
LIEU
Présentiel ou distanciel (Zoom)
• 6 Villa Dancourt si sur Paris
• Autre lieu à définir ensemble (Gard, Hérault, Bouches-du-Rhône, Ardèche)

Accessibilité
Quel que soit votre handicap nous mettrons tout en oeuvre pour répondre à votre demande. Merci de nous contacter
Public
Entrepreneurs déjà en exercice ou
  • salarié du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée ;
  • demandeur d'emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l'APEC ou de Cap emploi ;
  • salarié du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés (congé de 24h, etc.).
Pré-requis
Avoir fait le point sur ce que vous attendez de votre bilan.

Par exemple souhaitez-vous valider votre souhait d'entreprendre, vous préparer à entreprendre ?
Avez-vous besoin de mieux savoir quand vous passerez le pas et comment ?
TARIFS
Éligible au CPF
2 500 €

Livrable
Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu'avec son accord.

Echanger avec la responsable formations : contact@600phenix.com
Exemple de déroulement
  • 1
    Rendez-vous 1
    Rendez-vous de cadrage pour
    • confirmer votre engagement dans la démarche ;
    • définir et analyser la nature de vos besoins ;
    • informer des conditions de déroulement du bilan et des méthodes et techniques mises en œuvre.
  • 2
    Rendez-vous 2
    Analyse de votre biographie
    De l'histoire de votre envie entrepreneuriale

  • 3
    Rendez-vous 3 - 4
    Constitution de votre portefeuille de compétences
  • 4
    Rendez-vous 5 et 6
    Analyse Questionnaire Interactif des Potentiels à Entreprendre
  • 5
    Rendez-vous 7
    Analyse de l'inventaire de personnalité
  • 6
    Rendez-vous 8
    Votre rapport à la confiance en vous, en l'autre, en l'avenir
  • 7
    Rendez-vous 9
    Élaboration de votre plan de développement personnelIdentification de vos ressources, obstacles et leviers pour le mettre en oeuvre
  • 8
    Séance 10
    Synthèse et perspectives
    Démarche pédagogique:
    Outre les supports du bilan nous adoptons une démarche pédagogique avec une approche expérientielle d'« apprentissage par l'action » pour qu'au-delà de la réalisation d'un bilan, de l'ouverture de perspectives, vous avanciez déjà sur votre nouveau chemin, quel que soit votre choix.
    Précisions réglementaires utiles

    Si le bilan de compétences est à l'initiative du salarié :


    S'il choisit de mobiliser ses droits formation, et de le faire en dehors du temps de travail, il n'est pas tenu d'informer son employeur de la démarche.

    Dans le cas contraire, le salarié doit demander l'accord préalable de l'employeur selon les règles propres à l'utilisation de ces droits formation.

    Pour cela, il devra remplir certaines conditions en fonction de sa situation :

    • Pour un salarié en CDI : il faut justifier de 5 années de salariat, consécutives ou non, dont 12 mois au sein de l'entreprise dans laquelle le salarié effectue la demande. À noter qu'un délai de franchise de 5 ans doit être respecté entre deux bilans ;
    • Pour un salarié en CDD : il faut justifier de 24 mois de salariat, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
    Si le bilan de compétences est à l'initiative de l'entreprise :

    Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu'avec le consentement de l'employé.

    Il fait alors l'objet d'une convention tripartite signée par le salarié, l'employeur et l'organisme prestataire de bilan.

    La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.

    Le salarié dispose d'un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu'il aura signée, et son absence de réponse au terme de ce délai vaut refus.
    Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. Lorsque le bilan de compétence est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l'exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l'employeur, sauf dans les cas où les droits formation sont mobilisés !

    Les conditions d'accès au bilan de compétences

    • Si vous êtes intérimaire : 5 ans d'ancienneté sont demandés avec 2 028 heures pour l'entreprise de travail temporaire concernée par la demande. Si vous restez dans la même branche en tant qu'intérimaire durant 3 ans, avec 1 an dans l'agence de travail temporaire actuelle, vous pouvez obtenir un bilan.
    • Si vous êtes salarié du public : depuis 2007, le droit à la formation permet de prétendre à un bilan professionnel avec 10 ans de service. Cette démarche s'inscrit alors dans la perspective d'une évolution géographique ou professionnelle.
    • Si vous êtes demandeur d'emploi : un bilan est accessible à partir de 3 ans d'expérience professionnelle. Il concerne les personnes de moins de 55 ans, au chômage depuis plus de 6 mois.
    • Si vous avez plus de 45 ans : à cet âge, vous accédez automatiquement à votre demande. Une ancienneté de 20 ans déclenche aussi ce droit.
    Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l'exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l'employeur, sauf dans les cas où les droits formations sont mobilisés.

    Source : Moncompteformation gouv.fr

    Conception et animation
    Sandrine Fabre Rubinstein et Sylvie Serre, co-fondatrices du cabinet 600 phenix, spécialisé dans la prévention des RPS et du burn out.


    Nous contacter