Sa mission : infuser et diffuser des idées, ses spécialités, le burn-out, le stress, les neurosciences et les profils atypiques.

Sandra est également une super vulgarisatrice (au bon sens du terme) de contenus scientifiques qui aime jouer avec les mots. Elle nous promène dans la tête et le corps d’une personne en burn-out ou nous prend par la main pour nous montrer comment éviter d’y revenir…

Avec Sandrine, nous avons aimé son énergie, sa curiosité, son univers très personnel inspiré de séries, fait de dessins, de néologismes et de rigueur pédagogique. Le contenu de ses articles de blog sont fouillés et j’ai été emballée par celui dans lequel elle propose un croisement entre « le cercle d’or » de Simon Sinek et l’outil « Ikigai ». Les 2 outils séparément sont puissants : leur simplicité visuelle incite à suivre une démarche, un chemin, sans hâte, en laissant mûrir, tout en travaillant, par cercle concentrique, les interactions entre chaque élément qui les composent. On peut y revenir en toute autonomie et affiner sa propre démarche en même temps qu’on évolue. Travaillés ensemble, ils se « potentialisent » ! Car le cercle d’or permet de « trouver son pourquoi », il permet d’identifier ses motivations intrinsèques, celles qui nous ressourcent, celles qu’on ne fait pas pour le résultat ou le besoin de reconnaissance, mais juste pour le plaisir. Le pourquoi, c’est le sens et la boussole, si utiles à chacun et en particulier aux personnes qui se reconstruisent après un burn-out. Sinek explique si bien pourquoi il faut d’abord dire « pourquoi on fait les choses » et pas « ce que l’on fait » car on « achète le pourquoi et pas le quoi ». Cela correspond à la façon dont notre cerveau prend des décisions. L’Ikigai nous aide justement à identifier ce pourquoi et le point de jonction avec « ce dont le monde a besoin ». Bref, ne complexifions pas avec des mots ce qu’un dessin rend simple. Nous vous renvoyons à l’article de Sandra que nous vous encourageons chaudement à lire jusqu’au bout (il est dense !) et à le conserver dans un coin de votre cerveau et de votre ordinateur. https://effervescience.fr/likigai-format-triforce-trouve-ton-pourquoi/

Nous vous encourageons également à regarder la video pour comprendre, en quelques minutes, ce qu’est le burn-out et ce que ça n’est pas.