Témoignages Personnes

« J’ai contacté Sylvie Serre suite à un mail transmis par une amie sur des conférences données par 600 phenix sur le burn out en entreprise.
J’avais en effet fait un burn out 3 mois avant et j’étais en arrêt maladie depuis.
J’avais eu le temps de reprendre quelques forces, de me remettre au sport et d’avoir bien démarré un suivi psychiatrique et psychologique, ce qui m’a permis de me lancer dans les séances avec un peu d’énergie.
J’étais donc moins fatiguée en arrivant mais perdue sur la suite des évènements : est ce que j’allais retourner à mon ancien poste, avec tous les risques que cela comportait, mais en diminuant mon temps de travail ? Ou bien devais-je en profiter pour changer de voix car ma situation professionnelle n’était plus satisfaisante. Les deux solutions me paraissaient une montagne!
Mes rendez-vous avec Sylvie m’ont été indispensables pour prendre ces décisions sereinement, avec une certaine prise de recul. Ils m’ont également permis d’apprendre beaucoup sur moi, ma façon de travailler, mes besoins, mes envies, mes valeurs et bien sûr de creuser les raisons qui m’ont entrainé dans ce burn out et les outils pour ne pas retomber dans ce piège.
La matrice utilisée par 600 Phenix est un outil intéressant et rassurant qui m’a permis de mettre des mots sur ma situation.
Mon accompagnement a duré 6 mois et je peux dire que l’objectif de mes séances a été atteint. En effet, j’ai finalement pris sereinement la décision de retourner à mon ancien poste à temps partiel. Les conseils sur le bon timing pour y retourner, sur mon nouvel équilibre pro / perso avec des enfants, les méthodes ainsi que les limites à m’imposer m’ont été très précieux. »
Ariane S.

Manager - Cabinet de consulting

«  J’ai été amenée à faire appel à Sylvie Serre dans une période de doutes, à un moment clé de mon parcours professionnel.

Sylvie a toujours été d’une grande écoute, cernant très rapidement les enjeux de mes interrogations et m’apportant, au-delà du soutien bienveillant dont elle sait faire preuve au quotidien, un éclairage très pertinent.

Nous avons avancé ensemble et ses  questionnements m’ont permis de prendre conscience de mon état de fragilité psychologique, de réfléchir à la réalité de  ma situation de pré-burn-out et surtout, de le prévenir…

Sylvie serre a su me donner des pistes de réflexion et m’orienter vers un accompagnement complémentaire, notamment thérapeutique…

Suggérer, sans jamais imposer, c’est son maître mot …

Elle m’a accompagnée pendant plusieurs mois et je suis aujourd’hui en mesure de témoigner que son aide et son expertise ont été très précieuses et m’ont permis d’éviter d’aller jusqu’au burn out. »

Aude L.

Avocate associée

Un burn out identifié, accompagné par des professionnels, avec beaucoup de travail personnel, et un éloignement du travail absolument nécessaire pendant de nombreuses semaines, permet non seulement une guérison, mais une vraie transformation. J’oserais utiliser le terme de résurrection, car on peut gommer tous les travers accumulés pendant les années où l’on a pu se consumer et repartir sur des bases de vie beaucoup plus saines et épanouissantes. Plus que la réadaptation au travail (ou à une nouvelle activité d’ailleurs), c’est retrouver des équilibres de vie, des rapports au temps, au autres, aux valeurs personnelles et générales au sein d’une société. Donc je crois que le double travail sur la réadaptation professionnelle et le développement personnel non seulement est indispensable, doit se faire dans un temps certainement variable selon les individus, mais doit être présenté et projeté comme un formidable tremplin vers une nouvelle vie plus comblée et plus satisfaisante. Michel E

Médecin urgentiste accompagné par Sandrine en Reconstruction Post Burn Out

Sandrine m’a accompagnée pendant 9 mois pour m’aider à me reconstruire à la suite du burnout que j’ai vécu en 2018. Son aide a été précieuse tout au long de ce parcours. J’ai beaucoup aimé les outils qu’elle a mis à ma disposition qui m’ont permis de faire le point sur moi-même et de me poser les bonnes questions pour la suite. Sandrine a été bienveillante tout au long de la période ce qui m’a vraiment permis de sortir la tête de l’eau et envisager l’avenir plus sereinement grâce aux capacités que j’ai développées lors de cet accompagnement! Marine H.

Accompagnement en reconstruction post Burn out

Ils témoignent

Mère de 3 enfants, 30 ans de carrière professionnelle menés tambour battant et un grand virage à gérer en revenant à Paris après 11 ans d’expatriation et un burn out. Sylvie m’a accompagnée durant 10 mois dans cette phase de « relancement » professionnel et personnel.
Elle m’a aidée à me poser les bonnes questions et trouver les réponses adaptées grâce à son écoute active et bienveillante, ses conseils judicieux et les outils qu’elle propose. D’une nature extrêmement positive, Sylvie possède la double qualité de l’empathie et du pragmatisme ce qui m’a permis d’avancer concrètement pas à pas, dans le respect de mon propre tempo et de mes priorités du moment.
Parce que Sylvie connait intimement la vie en entreprise, son accompagnement est ancré dans la réalité du terrain et des problématiques managériales. Elle m’a apporté un recul nécessaire et précieux pour reprendre sereinement les rênes de cette nouvelle tranche de vie.
Nathalie N

Dirigeante d'une entreprise de communication

J’ai été accompagné par Sylvie pour (re)trouver mon « sens de la vie, sens du travail ». Ce qui a d’abord bougé, c’est que j’ai accepté de mettre en place un travail personnel sur moi. Sylvie m’a incité à mettre les choses par écrit et ça a été central pour moi, j’ai clarifié beaucoup de choses et pu me projeter dans l’avenir et dans l’action. Ça m’a redynamisé. Les émotions positives que j’ai découvertes en écrivant étaient si riches et pleines de sens que je pouvais me replonger dans l’état d’esprit où j’étais en écrivant pour vraiment faire les choses dans la réalité. J’ai conscientisé mes valeurs et tout ce qui était important pour moi. Ça a décloisonné mes peurs ce qui m’a aidé à sortir de mes schémas. Le travail sur les valeurs a été central pour trouver une adéquation entre ma vie privée et ma vie professionnelle. C’est une boussole précieuse. Mathieu M

Expert comptable

La sérénité de Sylvie, tout en étant très à l’écoute et dans l’action, sans la moindre trace de jugement, a été très rassurante pour moi au début. La bienveillance a été telle que je me suis retrouvée à me dire que j’aimerais bien l’avoir comme membre de ma famille 🙂 Sylvie me connaissait de mieux en mieux et s’adaptait à mes questions, à ma situation et à mon caractère, Une séance en particulier a créé un déclic et ça a été le début d’un nouveau questionnement qu’on a approfondi jusqu’à la fin des séances. La vie et le travail sont pour moi sont complètement liés et indivisibles, Sylvie m’a permis de le comprendre sans m’obliger à changer, ce qui m’a permis de l’accepter. Finalement le plus important est de prendre conscience des choses et de savoir pourquoi on les fait. Maintenant, je sais qu’il n’est pas nécessaire de prendre une grande décision du jour au lendemain et tout laisser derrière soi, Il n’est pas nécessaire d’attendre le burn out pour trouver une solution et faire ce qu’on aime, On peut très bien se laisser le temps évoluer petit à petit. Sylvie ne vous oblige en rien, ne vous impose rien, elle vous pousse à vous connaitre pour faire ressortir le meilleur de vous même. Inès A.

Réalisatrice

Sandrine m’a accompagnée, conseillée lors de coaching individuels et collectifs. Elle est très à l’écoute et toujours dans l’empathie. Elle sait s’adapter à chaque personnalité et arrive à tirer le meilleur de nous même ; nous faire découvrir nos talents et repartir avec une idée plus positive de nous. Personnellement, sans accompagnement, je n’aurais pas su rebondir après de grosses difficultés d’intégration dans ma nouvelle équipe. Sandrine a planté des « petites graines » tout au long de nos échanges, m’a guidée sans rien imposer et m’a laissée prendre mes propres décisions avec un regard toujours bienveillant. Je suis à nouveau très épanouie professionnellement et suis consciente de mes talents, mes valeurs et mes points à améliorer. Finalement cette rencontre a été une vraie bouffée d’oxygène, un nouveau départ plein de promesses. Merci ! Sandrine Meschain

Ressources Humaines

L’accompagnement par Sylvie a été mis en place quelques semaines après le début de mon arrêt de travail. Cela m’a permis, en complément du travail fait avec le psychiatre, de mieux comprendre ce qui avait amené le burn out. J’ai fini par réussir à faire un vrai break dans ma tête, indispensable. Néanmoins la temporalité de l’accompagnement par Sylvie et les exercices que j’ai faits avec elle m’ont permis de ne pas me déconnecter de l’idée-même du travail, de rester en mouvement dans ma tête et surtout de ne pas me bloquer dans le négatif, tout en respectant mes besoins. Cela m’a permis de mieux me connaître pour replacer le travail à sa juste place dans ma vie, et d’aborder plus sereinement la reprise du travail. N’étant pas à Paris, les RV étaient par skype. C’est tout à fait réalisable, je conseillerais quand même quelques RV de visu.

2 mois après la reprise :

Les premiers jours ont été très durs, avec le budget à boucler pour la fin de la semaine !
Mais j’ai pris mon temps quand même, en me rappelant que je n’avais aucune responsabilité dans ce calendrier.
Un jour où j’étais stressé et fatigué, j’ai repris notre doc CONTEXTES PORTEURS/TOXIQUES ET PRISES DE DECISIONS, ça m’a aidé à prendre de la distance : A NE PAS EN FAIRE + que ce qui est demandé !
ça me fait plaisir aussi de vous faire ces retours détaillés, en reconnaissance du travail qu’on a fait ensemble, et en espérant que ça soit utile à d’autres personnes !
Eric B

DRH et DAF d'une TPE du secteur culturel

J’ai pu bénéficier d’un coaching avec Sandrine, avec nos échanges j’ai pu affiner mon projet professionnel. J’ai pu prendre le recul nécessaire. 

Sandrine a su par sa bienveillance m’amener à m’interroger, à me poser les bonnes questions et surtout trouver les réponses. Mohamed Charef

Entrepreneur

L’accompagnement  de Sandrine m’a été précieux. Nous nous sommes rencontrées régulièrement tout au long de ma reconstruction post- burn out. Sur ce chemin, Sandrine m’a accompagnée à chaque étape en respectant mon rythme. Au début, Sandrine m’a aidé prendre soin de moi en m’incitant à m’adonner à des activités ressourçantes. Progressivement, Sandrine m’a accompagnée dans mes réflexions sur le sens à donner à ma vie professionnelle avec une grande ouverture, en envisageant toutes les idées qui se présentaient. Elle m’a aidé à me reconnecter à mes valeurs essentielles, à retrouver les fils perdus de mes envies, de mes goûts, de mes appétences, à questionner mes peurs… grâce à son aide, j’ai pu retisser un fil solide. En fin de séance, je partais avec le sentiment d’avoir progressé sur mon chemin et avec des actions concrètes pour continuer à avancer.
J’ai apprécié le respect que Sandrine a manifesté de mes besoins, de mon rythme, l’habileté de son questionnement, son écoute, sa bienveillance, son humour… Nos échanges m’ont aidé à grandir et resteront pour moi des moments exceptionnels. Celui où un être humain tend la main à un autre pour l’aider à se relever. Mille mercis Sandrine et merci à 600Phenix d’exister.

Hélène M.

Accompagnement en reconstruction post Burn out