En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Reconstruire sa vie après un burn out

Vous êtes en burn out depuis quelques mois ou quelques semaines… Vous vous sentez seul(e) face aux décisions à prendre, à la liste des spécialistes à consulter. Vous avez essayé plusieurs méthodes mais le chemin pour sortir du burn out vous semble encore long, difficile et aléatoire. Vous aimeriez savoir où vous en êtes et combien de temps ça va encore durer. Vous vous demandez quand vous serez à nouveau en capacité de reprendre une activité et laquelle. Vous ne savez pas comment en parler et préférez éviter le sujet… Nous proposons une méthode éprouvée pour sécuriser les étapes d'une reconstruction solide et durable.

La méthode RPBO© été élaborée à partir de l’observation détaillée de centaines de cas de personnes en burn out. Elle s’appuie sur une matrice qui modélise les 12 étapes qu’il est nécessaire de franchir pour vous reconstruire vraiment. Cette matrice permet de vous situer et de visualiser où vous en êtes : quelles étapes avez-vous déjà franchies et quelles étapes vous reste-t-il à franchir.

La modélisation RPBO© a permis de dégager 3 grandes catégories de profils résilents du burn out. La pertinence de ces profils permet de mieux adapter l’accompagnement à chacun.

L’ensemble de la méthode est issu des recherches de Sabine Bataille, Sociologue du Travail.

C’est le seul modèle existant en France et en Belgique permettant de modéliser les étapes de la Reconstruction Post Burn-Out et de sécuriser le retour à l’activité des personnes victimes d’épuisement professionnel.

600 phenix est membre certifié du réseau RPBO©.

Le réseau a pour vocation de professionnaliser ses membres. Aujourd’hui, l’ensemble du réseau a accompagné des centaines de personnes.


Séance après séance, vous reprenez les rênes de votre vie car vous allez :

  • 1

    Etre guidé(e) et reprendre confiance dans votre capacité à progresser : vous pourrez visualiser votre évolution sur la matrice.

  • 2
    Vous approprier des outils permettant de connaître et renforcer vos points forts, tout en développant de nouvelles ressources.
  • 3
    Remettre le travail à sa juste place dans votre vie et vous projeter dans l’avenir en sachant vous ressourcer pour diminuer le risque de rechute.
  • 4
    Repartir avec un « plan d'envol » concret et étalé dans le temps, respectueux de vos nouveaux équilibres.
Témoignages
  • Aurélie Chrétien
    Chef de projet
    « L'accompagnement individuel de Sylvie m'a énormément aidée à aborder plus sereinement mes journées de travail à une période compliquée pour moi (risque de burn out). Les exercices proposés et le questionnement en séance m'ont permis d'identifier pourquoi je n'aimais plus ce que je faisais alors qu'il n'y avait pas eu de changement apparent. Ces échanges m'ont aidée à comprendre d'où venait mon mal-être et à identifier les actions que je pouvais mettre en place pour limiter le stress d'abord et tendre vers plus d'épanouissement dans mon travail ensuite en donnant plus de place à ce que j'aimais vraiment faire. Comme je me connais mieux à présent, je me sens mieux armée pour éviter de retomber dans cette situation »
  • Vincent J.
    Directeur d'une Business Unit dans le domaine du Conseil RH
    « Lorsque j'ai rencontré Sylvie Serre, cela faisait 4 ou 5 semaines que j'étais en arrêt de travail. J'étais dans un état de grande fatigue. (…) L'approche RPBO s'est adaptée en temps réel à mon état. Grâce aux prises de conscience, aux pistes de réflexion, aux outils proposés pour se connaître et se projeter, j'ai avancé à mon rythme (…) On m'a rassuré quand je trouvais le temps long, challengé quand je voulais aller vite, questionné quand j'étais à l'arrêt. A présent je sors du burn out et un nouveau futur émerge.»
  • Michel E.
    Médecin urgentiste
    « Un burn out accompagné par des professionnels comme Sandrine, avec beaucoup de travail personnel, et un éloignement du travail absolument nécessaire, permet non seulement une guérison, mais une vraie transformation. J'oserais utiliser le terme de résurrection, car on peut (…) repartir sur des bases beaucoup plus saines et épanouissantes.»
  • Hélène H
    « L'accompagnement de Sandrine m'a été précieux. J'ai été accompagnée dans mes réflexions sur le sens à donner à ma vie professionnelle avec une grande ouverture, en envisageant toutes les idées qui se présentaient. Je me suis reconnectée à mes
    valeurs essentielles (…) En fin de séance, je partais avec des actions concrètes. Nos échanges m'ont aidée à grandir et resteront pour moi des moments exceptionnels.»
  • Sandrine Méchain
    Ressources Humaines
    « Sandrine m'a accompagnée, conseillée lors de coaching individuels et collectifs. Elle est très à l'écoute et toujours dans l'empathie. Elle sait s'adapter à chaque personnalité et arrive à tirer le meilleur de nous même ; nous faire découvrir nos talents et repartir avec une idée plus positive de nous. Personnellement, sans accompagnement, je n'aurais pas su rebondir après de grosses difficultés d'intégration dans ma nouvelle équipe. Sandrine a planté des « petites graines » tout au long de nos échanges, m'a guidée sans rien imposer et m'a laissée prendre mes propres décisions avec un regard toujours bienveillant. Je suis à nouveau très épanouie professionnellement et suis consciente de mes talents, mes valeurs et mes points à améliorer. Finalement cette rencontre a été une vraie bouffée d'oxygène, un nouveau départ plein de promesses. Merci ! »
  • Ariane S
    Manager, Cabinet de consulting
    « J'ai contacté Sylvie Serre suite à un mail transmis par une amie sur des conférences données par 600 phenix sur le burn out en entreprise.
    J'avais en effet fait un burn out 3 mois avant et j'étais en arrêt maladie depuis.
    J'avais eu le temps de reprendre quelques forces, de me remettre au sport et d'avoir bien démarré un suivi psychiatrique et psychologique, ce qui m'a permis de me lancer dans les séances avec un peu d'énergie.
    J'étais donc moins fatiguée en arrivant mais perdue sur la suite des évènements : est ce que j'allais retourner à mon ancien poste, avec tous les risques que cela comportait, mais en diminuant mon temps de travail ? Ou bien devais-je en profiter pour changer de voix car ma situation professionnelle n'était plus satisfaisante. Les deux solutions me paraissaient une montagne!
    Mes rendez-vous avec Sylvie m'ont été indispensables pour prendre ces décisions sereinement, avec une certaine prise de recul. Ils m'ont également permis d'apprendre beaucoup sur moi, ma façon de travailler, mes besoins, mes envies, mes valeurs et bien sûr de creuser les raisons qui m'ont entrainé dans ce burn out et les outils pour ne pas retomber dans ce piège.
    La matrice utilisée par 600 Phenix est un outil intéressant et rassurant qui m'a permis de mettre des mots sur ma situation.
    Mon accompagnement a duré 6 mois et je peux dire que l'objectif de mes séances a été atteint. En effet, j'ai finalement pris sereinement la décision de retourner à mon ancien poste à temps partiel. Les conseils sur le bon timing pour y retourner, sur mon nouvel équilibre pro / perso avec des enfants, les méthodes ainsi que les limites à m'imposer m'ont été très précieux. »
  • Marine H
    Manager, Cabinet de consulting
    « Sandrine m'a accompagnée pendant 9 mois pour m'aider à me reconstruire à la suite du burnout que j'ai vécu en 2018. Son aide a été précieuse tout au long de ce parcours. J'ai beaucoup aimé les outils qu'elle a mis à ma disposition qui m'ont permis de faire le point sur moi-même et de me poser les bonnes questions pour la suite. Sandrine a été bienveillante tout au long de la période ce qui m'a vraiment permis de sortir la tête de l'eau et envisager l'avenir plus sereinement grâce aux capacités que j'ai développées lors de cet accompagnement! »
  • Nathalie
    Dirigeante d'une entreprise de communication
    « Mère de 3 enfants, 30 ans de carrière professionnelle menés tambour battant et un grand virage à gérer en revenant à Paris après 11 ans d'expatriation et un burn out. Sylvie m'a accompagnée durant 10 mois dans cette phase de « relancement » professionnel et personnel.
    Elle m'a aidée à me poser les bonnes questions et trouver les réponses adaptées grâce à son écoute active et bienveillante, ses conseils judicieux et les outils qu'elle propose. D'une nature extrêmement positive, Sylvie possède la double qualité de l'empathie et du pragmatisme ce qui m'a permis d'avancer concrètement pas à pas, dans le respect de mon propre tempo et de mes priorités du moment.
    Parce que Sylvie connait intimement la vie en entreprise, son accompagnement est ancré dans la réalité du terrain et des problématiques managériales. Elle m'a apporté un recul nécessaire et précieux pour reprendre sereinement les rênes de cette nouvelle tranche de vie. »
Concrètement, que va-t-il se passer ?
Les étapes de l'accompagnement :
  • 1
    Un premier échange a lieu par téléphone pour répondre à vos questions concernant la méthode et les modalités pratiques. Il est gratuit.
  • 2
    Un deuxième échange est parfois nécessaire : il permet de décider ensemble si les conditions sont remplies pour un accompagnement RPBO. Il permet de vous rassurer et de disposer de tous les éléments pour décider ensemble si c'est le bon moment pour vous et la bonne méthode. Il est également gratuit.
  • 3
    Nous établissons ensuite un contrat d'accompagnement qui pose les bases et détaille les éléments de l'entretien préalable afin de progresser en confiance tout au long de votre parcours. Il vous est demandé de vous engager à essayer de faire les exercices proposés entres les séances.
  • 4
    Les premières séances sont orientées vers le « passé » : nous explorons les raisons individuelles et organisationnelles qui vous ont conduit au burn out. Nous identifions quelles situations ont été toxiques et les ingrédients qui vous ont fait entrer dans le processus d'épuisement. Tout au long de ces séances, une attention particulière sera portée aux besoins du corps.
  • 5
    Les séances suivantes sont plutôt focalisées sur le présent : elles ont pour objectif de faire émerger de nouveaux repères. Elles permettent d'identifier ce qui est important pour vous et de reprendre confiance dans vos propres ressources.
  • 6
    Les dernières séances abordent le « futur ». Elles permettent de repérer vos contextes porteurs et de vous projeter concrètement dans l'avenir. Vous prenez confiance dans votre capacité à vous adapter et à croire en un nouveau projet de vie, à le mettre en oeuvre tout en apprenant à vous préserver.
  • 7
    Les dernières séances sont consacrées à la reprise concrète d'une activité, qu'elle soit salariée, entrepreneuriale ou bénévole et : d

    • soit de préparer votre retour dans votre ancienne entreprise (au même poste, à un poste différent)
    • soit d'accompagner votre reconversion.
  • 8
    Enfin, un bilan a lieu systématiquement : il permet d'ancrer les apprentissages et les prises de consciences réalisées tout au long du parcours et de se projeter concrètement dans l'avenir.
L'accompagnement individuel
Les séances individuelles suivent votre rythme. Vous êtes guidé(e) et soutenu(e) pas à pas pour franchir les 12 étapes que comporte la matrice : du restockage de votre énergie à votre reprise d'activité.

Entre 8 à 20 séances sont nécessaires selon l'étape où vous en êtes et votre niveau d'épuisement. Cet accompagnement est pour vous quelque soit votre niveau d'épuisement. Il vous est demandé un suivi médical par votre médecin traitant et/ou un médecin psychiatre.
L'accompagnement collectif
Ce dispositif vous permet de profiter de la dynamique et de la bienveillance d'un groupe. Il comprend des séances collectives et individuelles en alternance. Chaque séance collective permet de travailler sur des thématiques en cause dans le burn out et essentiels à la reconstruction. Un entretien préalable permet de nous assurer que vous êtes sorti(e)s de l'épuisement physique et avez repris un certain niveau d'énergie. Il permet également d'identifier à quelle étape du dispositif, (qui en comporte 3) vous pouvez entrer. Les groupes sont de 6 minimum et 10 maximum.

Des réunions d'information à distance de ce dispositif sont organisées régulièrement. Consultez nos pages Actualités.
FAQ
Nous contacter