Le mot "confiance" est sur toutes les lèvres en ce moment ! On en aurait besoin pour traverser la crise actuelle : confiance dans les vaccins et dans les experts, confiance en l'avenir pour que les ménages consomment "comme avant", confiance des managers dans leurs collaborateurs en télétravail...
Dans ce contexte, on attend beaucoup des entrepreneurs face aux difficultés économiques qui s'annoncent. Décider en temps d'incertitudes, prendre des risques et innover dans un environnement complexe fait d'eux des acteurs de premier plan de la sortie de crise. Ils ont également eu, comme chaque citoyen, le loisir et le besoin d'interroger leurs priorités.
Ceux qui pensent encore qu'il suffira de "siffler la fin de la récré" pour que tout recommence comme avant sont rares. La plupart ont pris conscience qu'ils devront mettre en oeuvre des actions concrètes pour inspirer à nouveau confiance à leurs collaborateurs comme à leurs clients.
La question se pose du "comment faire".Dans cette vidéo, Ariel Sakh, Président d'Arpilabe (la plateforme des pharmaciens entrepreneurs), raconte et démontre en quoi, très concrètement, la confiance est un levier de développement et un avantage concurrentiel :
- en quoi c'est un facteur de performance pour son entreprise.
- comment il a construit des relations de confiance avec les parties prenantes d'Arpilabe et pourquoi il est nécessaire d'accepter que cela prend du temps mais permet « d'avancer petitement ».
- en quoi mettre la confiance au centre du développement de son entreprise, c'est accepter d'exposer sa vulnérabilité. Car c'est justement cette vulnérabilité « assumée » qui créé des relations de confiance durables.
Nous espérons que ce « visionnage » sera inspirant pour tous les entrepreneurs et plus largement, tous les citoyens.