En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.
Burn-out : engager à prendre soin de soi pour prévenir
Comment agir efficacement auprès d'un public de « sachants » (des professionnels de santé) en une demi journée ?

Il n'existe pas de réponses toutes faites pour prévenir le burn-out . C'est pourquoi nous avons choisi de poser la question en faisant un pas de côté : BURN-OUT : BULLSHIT OU RÉALITÉ ?

Chaque métier a ses contraintes, ses freins et ses enjeux. Et chaque personne a une stressabilité et une conscience de son niveau de stress qui lui est propre. Dans un dispositif de prévention court, il faut pourtant être entendu de chacun, répondre à la demande générale, faire cheminer collectivement et alerter individuellement quand il y a urgence.

Comment avons-nous créé « un choc de conscience » :

1 – En mettant en mouvement le corps sur un mode ludique et expérientiel pour « prendre soin des autres » et repérer les signaux faibles d'un appel à l'aide ou d'une souffrance.



2 – En engageant dans un processus créatif qui rend chacun acteur et responsable de sa prévention et de celle des autres.

3 – En explicitant collectivement ses représentations sur le burn out afin de déconstruire ses représentations.

4 – En reconstruisant des connaissances et en interrogeant ses comportements :

  • par la confrontation de ses émotions avec celle d'une personne en souffrance.
  • par une mise en situation permettant de faire appel aux ressources existantes.
  • par l'échange à propos de « ce que l'on a su faire » et ce « qui nous a posé problème » dans cette situation.
  • par l'apport de connaissances théoriques complémentaires pour reconstruire.
5 – En s'auto-diagnosticant sur un support permettant d'expliciter les activités qui ressourcent et celles qui prennent de l'énergie. Cet auto-diagnostic permet de dégager un plan d'actions de rééquilibrage qu'on s'engage à respecter vis à vis d'un pair.

6 – En ancrant collectivement l'entrée dans un processus qui engage vis à vis de soi et des autres en faisant quelques piqures de rappel.
Nous contacter